Tous les clubs de musculation, fitness, crossfit...

Comment se comporter dans une salle de musculation ?

Lorsqu’on arrive pour la première fois à la salle de musculation, on ignore parfois le comportement à adopter. Dans ces lieux, le respect et l’hygiène sont les maîtres-mots. Ces salles accueillant du public parfois jusqu’à 18 heures par jour ont besoin du bon comportement de chacun pour fonctionner correctement.

La première chose que vous devez faire en arrivant à la salle est d’aller vous changer si vous n’êtes pas en tenue de sport, et de mettre vos chaussures de salle. Ces dernières sont très importantes puisqu’elles permettent de garder le sol et les machines propres. Elles sont d’ailleurs généralement obligatoires dans la plupart des salles. Dotez-vous également de votre serviette et de votre gourde, deux accessoires indispensables à la pratique en salle. N’oubliez pas de mettre en sécurité vos affaires grâce aux casiers disponibles. Pour cela, dotez-vous d’un cadenas à clés ou à code pour plus de facilité.

En arrivant à la machine de votre choix, vous pouvez désinfecter au préalable les parties que vous allez toucher. La serviette est généralement obligatoire : elle permet d’éviter les contacts avec votre corps et la machine, comme sur un banc, par exemple. Faites vos exercices, mais évitez toutefois de vous étendre sur plusieurs machines en les « réservant » avec vos affaires : vous pourriez déranger d’autres pratiquants qui souhaitent les utiliser. Il est essentiel de prendre parfois son mal en patience. Attendez quelques minutes, ou proposez à l’autre pratiquant de partager la machine en pratiquant pendant ses pauses. En quittant votre machine, n’oubliez pas de la désinfecter. Prenez soin du matériel et des pratiquants qui vous suivront.

Pendant la pratique, respectez les lieux : mettez votre musique dans votre casque seulement. Nous n’avons pas tous les mêmes goûts en matière de musique. Par ailleurs, même si quelqu’un exécute mal son mouvement, ne vous imposez pas : certaines personnes viennent à la musculation pour se relaxer et n’apprécient pas d’être épiées ou conseillées, et notamment les femmes. Donnez votre avis seulement si on vous le demande.

En bref, le bon pratiquant de musculation sait se faire discret et respectueux.