Tous les clubs de musculation, fitness, crossfit...

Une fille peut-elle faire de la musculation ?

En tant que femme, passer la porte d’une salle de musculation peut être angoissant. L’origine de cette angoisse vient de plusieurs éléments : le fait qu’une femme va perdre sa féminité en faisant de la musculation, qu’elle ne doit faire que du cardio, ou des cours collectifs. Or, la musculation n’est pas réservée aux hommes, et de plus en plus de femmes osent franchir le cap.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une femme peut prendre du muscle sans pour autant «?ressembler à un homme?». Faire de la musculation a d’ailleurs de grands avantages pour les femmes : elle permet de tonifier le corps, de retrouver une bonne posture et à plus forte raison si vous travaillez dans un bureau, et de soulager les éventuelles douleurs liées à la sédentarité, notamment au niveau des lombaires. Gagner en force permet de gagner en assurance et en confiance en soi. C’est aussi un excellent moyen de se dépasser et d’oublier tous ses soucis pendant quelques heures par semaine.

Bien que certaines salles proposent des espaces pour femmes dans lesquels elles sont «?protégées?» du regard des hommes, il ne faut pas pour autant s’y cantonner : les femmes ont absolument le droit d’utiliser les mêmes machines ou les mêmes poids que les hommes, que ce soit des barres ou des haltères. En cas de doute, il est tout à fait possible de demander de l’aide aux autres personnes dans la salle. Généralement respectueuses, elles n’hésiteront pas à vous aiguiller.